Concours

La Médiathèque Valais, en collaboration avec le Service de l’enseignement, reconduit pour l’année scolaire 2016-2017 le concours de slam poésie à l’attention des classes de Secondaire I de notre canton.

Ce concours s’intègre au programme des cours de français et musique des classes participantes et offre des supports pédagogiques adaptés. Ses intérêts pédagogiques sont de familiariser l’élève avec la poésie, mais aussi avec la prise de parole en public, le tout en offrant un outil d’intégration culturelle et sociale par le biais d’un langage qui plaît aux adolescents.

Le slam poésie, dont les représentants les plus connus dans le monde francophone sont l’artiste français Grand Corps Malade et l’artiste suisse Narcisse, est un mouvement artistique, culturel et social marqué par la volonté de rendre la poésie, dans son expression orale, accessible au plus grand nombre. Le slam poésie valorise également la déclamation de textes interprétés à partir de sa culture, de son expérience de vie.

Le concours est introduit en classe par les enseignants de français et de musique. La classe doit toutefois être inscrite dans le cadre de son programme de français.

Des séquences pédagogiques (français et musique) seront à disposition des enseignants dès fin novembre, sur demande auprès de mv-sion-slam@admin.vs.ch (ou auprès d’Aline Héritier au 027 606 45 72), et des ateliers seront proposés à travers le programme « Étincelles de culture ». Dans l’intervalle, il vous est possible de télécharger les dossiers pédagogiques de l’édition précédente en cliquant ici.

Les pré-inscriptions peuvent se faire auprès de la Médiathèque Valais jusqu’au 9 janvier 2017. Par cette annonce, l’enseignant de français manifeste l’intérêt de sa classe pour le concours et l’inscrit de manière globale. L’inscription des slameurs représentant la classe se fait dans un 2e temps, après une sélection interne.

Les finales régionales seront organisées fin mars 2017, et la grande finale cantonale aura lieu le 13 mai 2017. Entre les deux, les finalistes seront « coachés » par des professionnels des arts de la scène.

Des prix attractifs récompenseront les meilleurs élèves dans différentes catégories, et la classe du grand vainqueur du concours se verra également récompensée.

>> Télécharger le règlement du concours

>> Télécharger une fiche d’inscription

Les listes d’artistes et formulaires d’inscription pour le programme « Étincelles de culture » suivront prochainement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :